Conakry va abriter du 13 au 16 mars prochain le tournoi « African Youth Cup ». Une compétition internationale de détection des jeunes footballeurs de moins de 18 ans. C’est une initiative de la structure Fella sport management en collaboration avec plusieurs autres structures. La compétition va connaitre la participation de huit (8) académies dont quatre venues de l’étranger. À la veille du début du tournoi, les organisateurs ont animé une conférence de presse au stade petit Sory pour annoncer les couleurs de la compétition.
Pour Ibrahima Diouldé Diallo de Fella Sport Management, il y’aura plusieurs nouveautés pour cette édition. En plus, plusieurs recruteurs sont à Conakry pour suivre les jeunes joueurs.
« Cette année la compétition va se dérouler au stade Petit Sory de Nongo. Nos collaborateurs de la Sierra Leone et du Liberia sont à Conakry depuis quelques joueurs pour travailler pour la réussite du tournoi. La particularité de cette édition est que le tournoi va passer en streaming sur YouTube. Nous avons déjà les recruteurs de plusieurs clubs européens qui sont arrivés. Pour chaque match, on va donner le trophée de Man of the match. Le joueur qui va le plus s’illustrer à chaque rencontre va recevoir un trophée de Man of The Match des matchs donc le meilleur joueur du tournoi. Le but est de permettre aux jeunes footballeurs d’avoir des opportunités pour faire une bonne carrière en Europe afin de réaliser leurs rêves », a expliqué Ibrahima Diouldé Diallo.
Poursuivant, Ibrahim Diouldé Diallo est revenu sur le déroulement du tournoi et le choix des académies.
« La porte est ouverte à toutes les académies en activité. Nous faisons le choix des académies qui regorgent du potentiel et du sérieux qu’elles ont. Les équipes seront réparties en deux poules et les premiers des deux poules joueront la finale. Les deux deuxièmes, elles , joueront la troisième place. Les recruteurs de plusieurs clubs européens sont déjà à Conakry notamment ceux du RC Lens, AIK de la Suède, Amiens , FC Zurich et Nancy . ».
Le coup d’envoi est prévu ce Lundi 13 mars 2023 , au stade Petit Sory de Nongo .
YAGOUBA DIALLO